jeudi 26 mars 2009

United artists of Italy

BOZAR | 20.03.09 > 17.05.09














FR : À travers 150 photos, 22 photographes italiens donnent une image surprenante et à la fois intime de la scène artistique italienne de la seconde moitié du XXe siècle. Il s’agit principalement de portraits d’artistes, galeristes, architectes, designers, écrivains et metteurs en scène. Les photographes, chacun à leur manière, placent les personnages dans le contexte socio-culturel de l’Arte Povera et de la Trans-avant-garde. La collection de Massimo Minini rassemble des portraits d’artistes et constitue une alternative à l’histoire de l’art. « Si l’on peut considérer l’art contemporaine comme une manière de situer l’œuvre d’art dans son temps et de la relier aux grand thèmes actuels, alors, nous dit Minini, la tension maximale de l’art contemporain n’est pas atteinte avec l’œuvre elle-même mais avec l’auteur qui vit à cette époque, l’interprète, la fait parler, la théorise et en définit les formes spatiales et temporelles. »

NL : 150 foto’s van 22 Italiaanse fotografen hangen een verrassend en tegelijk vertrouwd beeld op van de Italiaanse kunstscène in de tweede helft van de 20e eeuw. Het gaat vooral om portretten van kunstenaars maar ook van galeriehouders, architecten, designers, schrijvers en regisseurs. De fotografen verankeren elk op hun manier de personages in de sociaal-culturele context van de arte povera en transavantgardia. Massimo Minini begon de kunstenaarsportretten te verzamelen als een alternatieve vorm van kunstgeschiedenis. “Als je het hedendaagse kan beschouwen als een manier waarop het kunstwerk in zijn tijd staat en verbonden is met de grote thema’s van het ogenblik,” zo stelt Minini, “dan wordt de maximale spanning van het hedendaagse niet bereikt met het werk zelf, maar met de auteur die in die tijd leeft, hem interpreteert, doet spreken, fundeert en er de ruimtelijke en tijdelijke vormen van bepaalt.”