vendredi 10 avril 2009

Moving Stills

MUDAM | 19.02.09 > 25.05.09

FR : Moving Stills est la deuxième exposition du projet Mutations, une collaboration bisannuelle entre plusieurs institutions d’art contemporain à Berlin, Bratislava, Moscou, Paris, Rome et Luxembourg dans le cadre du Mois Européen de la Photographie, s’intéressant aux mutations technologiques et artistiques dans le domaine de l’image contemporaine. Centrée sur les pratiques vidéographiques, Moving Stills explore plus précisément les rapports féconds qu’entretiennent l’image fixe et l’image en mouvement.Dans un contexte convergeant de plus en plus vers une mondialisation et une numérisation des moyens de communication, de nombreux artistes développent des pratiques hybrides, combinant par exemple la photographie à des médiums tels que la vidéo, le film, l’art sonore, la création informatique ou l’animation. L’intégration dans la photographie de la dimension temporelle, propre au film et à la vidéo, contribue à rendre floues les frontières entre ces médiums. C’est aux oeuvres que génère cette perméabilité que Moving Stills s’intéresse. Les artistes présentés ici ont en commun d’utiliser la vidéo « dans la tension qui la relie à l’image fixe et à ses composantes : l’unité du cadre, la temporalité en fuite, la qualification particulière de l’écoulement de l’instant. »


EN : In the context of the European Month of Photography first held in 2004 and which now includes festivals in Paris, Berlin, Bratislava, Luxembourg, Moscow, Rome and Vienna, it was both legitimate and necessary to look collectively at the profound changes afoot in the world, and in particular those taking place in the field of contemporary images. This was the motivation behind the 2006 exhibition entitled Mutations I, an event focusing on technological and artistic change in the area of photography. The second edition of the event aims to pursue this line of thought on the subject of video, this time exploring the productive relationships that have developed between fixed and moving images and providing a sense of where contemporary art stands in Europe today. Mutations II invites us to discover new territory, investigating both fixed and moving images via the tensions that motivate them. These include an ontological tension between what is momentary and what takes place over time, an aesthetic tension arising from the hybridization of the traditional photographic image and the moving image, and a dialectical tension between the limited display possibilities open to photographs and “the infinity of perceptional combinations within which electronic images can be defined and articulated”, particularly video installation.