mercredi 18 février 2009

FotoMuseum | Antwerpen

Erwin Olaf | EyeCandy 1984 - 2009
07.02.09 > 07.06.09


NL : Erwin Olaf is veruit de bekendste en controversieelste Nederlandse fotograaf. Hij kent zowel succes in het galerie- en museumcircuit als in de reclamewereld. In 1988 brak Olaf internationaal door met zijn serie Chessman die bekroond werd met de eerste prijs in de Europese jonge fotografenwedstrijd. Sindsdien heeft hij gender, sensualiteit, humor, wanhoop en gratie verbeeld in fotoseries. Zijn vroege werk maakte hij in een documentaire zwart-wit stijl. Later introduceerde hij kleur en digitale manipulatie in zijn beelden. In recent werk krijg je verstilde beelden te zien die amper gemanipuleerd zijn. Naast fotografie heeft Olaf videokunst en film gemaakt. In 2009 wordt Erwin Olaf 50 jaar en blikt hij terug op 25 jaar fotograferen. De overzichtstentoonstelling in het FoMu biedt je een mix van ouder fotografisch werk en video-installaties. Een ware roller-coaster door het oeuvre van Erwin Olaf.

FR : Erwin Olaf [°1959, Hilversum] est de loin le photographe néerlandais le plus connu mais aussi le plus controversé. Son succès est tel qu'on retrouve des traces de son œuvre aussi bien dans des galeries, dans des musées que dans le monde de la publicité. En 1988, Olaf accède à une notoriété internationale grâce à sa série Chessman qui fut couronnée du premier prix lors d'un concours de jeunes photographes européens. Depuis lors, il a illustré dans ses séries
de clichés des thèmes tels que le sexe, la sensualité, l'humour, le désespoir et la grâce.

Ses premières œuvres s'inscrivent dans un style documentaliste noir et blanc. Ensuite, il a introduit de la couleur et des manipulations numériques dans ses images. Sa série Royal blood [2000] a notamment suscité beaucoup d'émoi. Il suffit de se rappeler sa photo mettant en scène une femme ressemblant à la princesse Diana et arborant un emblème de Mercedes ensanglanté sur le bras. Plus récemment, il a proposé des images apaisées à peine retouchées.

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Vincen Beeckman | Made in Strombeek

07.02.09 > 15.03.09

NL : De jonge Belgische fotograaf Vincen Beeckman is een ware duizendpoot. Hij engageert zich in heel verschillende werelden en beweegt zich moeiteloos van sociaal-artistieke projecten en integraties in de publieke ruimte, naar autonoom werk. Zo deelde hij filmrolletjes uit aan de bewoners van de Marollen, met de vraag hun leven vast te leggen. En met Chez Jacky poseert een stoet bizar uitgedoste mensen voor zijn camera. In een eindeloze serie zelfportretten – van ‘coureur’ tot politieman – blijkt zijn zoektocht naar identiteit even obsessief als relativerend. Beeckmans onbevangen blik op de diverse facetten van de fotografische praktijk is ontwapenend. In de FotoMuseum Galerie presenteert Beeckman met foto´s, teksten en tekeningen een associatieve compilatie van zijn veelzijdige werk. Sluitstuk én meest recente serie vormt een persoonlijke terugblik op zijn geboortedorp Strombeek.

FR : Vincen Beeckman [°1973, Schaarbeek] est un jeune photographe belge qui aime toucher à tout. Il s'engage dans des mondes aux antipodes les uns des autres et trouve facilement sa place dans des projets socio-artistiques, dans des intégrations de l'espace public, mais aussi dans une œuvre autonome. Il a ainsi distribué des bobines de pellicules aux habitants des Marolles en leur demandant d'y immortaliser leur vie. Chez Jacky présente un florilège de personnes habillées bizarrement qui ont posé devant son objectif. Dans une série infinie d'autoportraits – du ‘coureur’ au policier –, sa quête d'identité prend des allures obsessionnelles et relativisantes.

Le regard naïf de Beeckman sur les diverses facettes de la photographie décontenance. Beeckman présente dans la Galerie du FotoMuseum (Musée de la Photo d'Anvers) des clichés, des textes et des esquisses qui résument la diversité de son œuvre. La pièce finale, sa série la plus récente, s'apparente à un regard personnel sur son village natal de Strombeek. Inévitablement, ces photos visiblement directes et spontanées recèlent une connotation de malaise et de vanité tout en dégageant une combinaison de beauté et de déchéance.