Bibliothèque National de France | Site Richelieu | Paris
FR : Une rétrospective en 210 photographies présente l'oeuvre de ce photographe anglais mondialement célèbre, et permet de mesurer l'évolution de son style, la liberté de son approche du paysage et le raffinement de ses tirages. Né en 1953 à Widnes, ville du Lancashire, Kenna est d'abord un voyageur. Loin des phénomènes de mode et du dogmatisme esthétique, il bâtit une oeuvre consacrée au paysage, photographié en noir et blanc, enclos dans le format de la miniature. La présence humaine s'y inscrit en creux, d'une manière étrange, fantomatique. Le « pays noir », issu du XIXe siècle industriel (poussière, villes denses parcourues de voies ferrées, surplombées de hauts fourneaux fumants), les centrales nucléaires au profil sculptural, voisinent avec les brumes mystérieuses de la campagne anglaise. Sous son objectif, les jardins formels du XVIIIe siècle français ou russe nous rappellent que le paysage, fragment de nature, est avant tout une construction culturelle. Les rivages, l'océan, les îles, lui inspirent des « Marines » où le pittoresque s'efface devant la puissance. Kenna restitue à l'Île de Pâques ou au Mont-Saint-Michel l'enchantement et la charge magique des lieux sacrés qu'ils furent, à l'origine.