FR : La démarche artistique de Chantal V. est d'aller vers l'autre, l'inconnu, le résident de telle ou telle ville, et lui demander l'accès à son domicile pour réaliser un portrait photographique. Ici, le rapport de proximité avec l'autre, l'étranger, est pour elle une façon d'observer autrement, d'interroger « l'étrangeté ordinaire ». Chaque fragment « découpé » compose alors des séries d'indices, où un geste est associé à un objet, une attitude à une histoire, une fragilité à un mouvement de doigt, un langage non verbal à une lecture poétique. La narration se construit par découpage et collage avec le désir de tisser une histoire, la sienne, la vôtre...
jeudi 28 mai 2009
mercredi 27 mai 2009
Zones
Yellow Now
mardi 26 mai 2009
Kawa
Fifty One Fine Art Photography
lundi 25 mai 2009
samedi 23 mai 2009
Fabulous fictions
The Hague Museum of Photography| 25.04.09 > 30.08.09
vendredi 22 mai 2009
Héliotrope #03 : En Famille
Remise des dossiers avant le 15.09.09
FR : Pour son prochain numéro, l’héliotrope ouvre ses pages à tous et en particulier aux photographes amateurs. L’objectif de ce projet est la publication d’un objet photographique collectif dressant un panorama de la photographie de famille. Ce numéro, dans lequel sera publiée une centaine de participants, favorisera l’accident photographique ( photo confuse, photo ordinaire, éléments traversant le champ, doigt devant l’objectif, flou, manque de recul, trop de recul, surexposition, sous-exposition, cadrage hasardeux, contrejour, photo altérée, abimée, têtes coupées, yeux rouges…) tout en laissant une place au souvenir, au dérisoire, à l’affectif, au constat, au rituel, à l’ordinaire, au solennel, à l’anodin ..
mercredi 20 mai 2009
Internatinal Photography Awards
mardi 19 mai 2009
Formes de monuments
13.05.09 > 21.06.09
lundi 18 mai 2009
Transphotographiques 2009
FR : La Maison de la Photographie organise depuis 8ans le festival des Transphotographiques. Le festival est devenu un rendez-vous annuel incontournable de découverte et de dialogue autour de la photographie contemporaine. Il propose chaque année une programmation artistique originale tournée vers la jeune création photographique européenne et vers les échanges avec les galeries et les festivals internationaux. Les liens et les réseaux tissés au fil des éditions, nous ont amenés naturellement à présenter en 2009, une thématique tournée vers l’Europe et ses frontières : regards croisés de photographes russes, polonais, tchèques, roumains, hongrois, français…, qui confrontent leurs visions de la frontière tant territoriale que sociétale et culturelle. Au travers des photographies exposées, le visiteur plongera au cœur de l’histoire et du devenir de notre espace européen. Interrogations des notions de territoires, de communautés, d’identités… les expositions ont pour dénominateur commun de provoquer une réflexion et offre une vision du paysage photographique européen.
samedi 16 mai 2009
Piemonte Industria
FR : L’exposition Piemonte Industria – Un siècle de travail en photographies, veut donner un aperçu d'un siècle d'industries piémontaises, cette zone du Nord de l’Italie à forte vocation industrielle, en proposant cent photographies provenant d’entreprises historiques de la région qui sont encore en pleine activité de nos jours. Un développement chronologique a reconstitué aussi bien les histoires individuelles que les paysages saillants qui ont conduit la collectivité du monde du travail piémontais à se développer, à conquérir de meilleures conditions et à innover.
mercredi 13 mai 2009
New York Photo Festival
mardi 12 mai 2009
Alessandra Sanguinetti
Natascha Mehlhop Gallery
Triple Lombric
FR : "Bouddha masqué et Spiderman gonflable, pliages argentés, panoplie de lapin rose, babioles et fossiles, oursin et Marsupilami : le monde de Truc-Anh est naturellement artificiel, plein de figures et d’icônes, de légumes et de diamants d’innocence. Ce monde est parcouru par STANLEY : personnage fictif inventé et incarné par Truc-Anh et dont L’Opéra constitue une des deux séries de photographies présentées aux Voûtes. STANLEY est également présent dans trois courtes vidéos qui circulent aussi sur le net. L’autre série de photographies est intitulée 88 Doors et s’articule autour d’agrandissements d’objets de pacotille que Truc-Anh décide de nous montrer en macro, comme pour en révéler l’identité enfouie. Trois sculptures disposées dans les alcôves ponctuent cette première exposition de l’artiste à Paris : l’occasion pour Truc-Anh de faire résonner ses préoccupations en confrontant leurs réalisations dans tel ou tel médium."
lundi 11 mai 2009
Austin, Texas
Brancolini Grimaldi | Rome
vendredi 8 mai 2009
Portfolio
FR : Projection en live de photographies d'une vingtaines de talents reconnus ou inconnus. Des séries souvent inédites qui profitent du support de projection pour sortir au grand jour. Accompagnements sonores issus "de bruits de villes ou de campagne" de Thomas Turine.
jeudi 7 mai 2009
Madridfoto
mercredi 6 mai 2009
Unsettled
07.05.09 > 25.06.09 | Anvers
mardi 5 mai 2009
Appartements
FR : Le projet d'Anna Rispoli part des intérieurs des habitants qui ont actionnés leurs interrupteurs. Nous avons voulu vous montrer à quoi ressemblent ces intérieurs et d'où partent tous ces flux lumineux.
lundi 4 mai 2009
Brightside
23.04.09 > 07.06.09
FR : Dans 'Brightside', Jimmy Kets suit l'homme errant dans sa quête solitaire du bonheur, de la satisfaction et de l'insouciance. Ce périple le mène des paradis de vacances aux parcs d'attractions, de Disneyland à Las Vegas, en passant par les salons de l'érotisme et les parcs zoologiques. Kets est le profane amusé. Il porte un regard onirique, mais pas pour autant dépourvu de message. Il montre ces petits détails qui nous rendent humains. Le soutien et le bonheur que nous recherchons tous. Nos désirs et notre envie insatiable. Jimmy Kets [°1979] est photographe de presse pour le quotidien flamand ‘De Standaard’ et peut se targuer d'une impressionnante carrière en dépit de son jeune âge. Il a remporté cette année le Nikon Press Photo Award 2008 et fait l'objet, parallèlement à l'exposition, de l'ouvrage « Brightside » retraçant son œuvre aux éditions Ludion.