mardi 31 mars 2009

The Birthday Party

Vee Speers | 05.02.09 > 10.04.09
Acte 2 Galerie | Paris


FR : Ces portraits d'enfants peuvent paraître bien étrange. Dans des tons surranés et passés, une fillette déguisée en ange de la mort ou arlequin, un garçon en guerrier posent. Les geste sont lents et intemporels comme un constat sans appel. Les regards restent naïfs, touchants ou interrogateurs. En réalité, ces enfants ont l'air inquiets, un peu perdus dans une société qui leur impose une mode de vie, comme s'ils débarquaient dans un monde qui n'est pas le leur. Cette exposition laisse perplexe. Chacun en tire sa propre leçon.

lundi 30 mars 2009

Three stories

Pieter Hugo | Mikhael Subotzky | Paolo Woods
28.03.09 > 31.05.09 | Luxembourg


EN : ... about Africa, presented by two African photographers of the post-Apartheid generation and a Dutch-Canadian photographer, seeking to give visibility to the inhabitants and to the complexity and nuances of African culture; such is the topic of the present exhibition. These young authors do not wish to exercise judgement upon the situations unfolding before their camera lenses, but instead, by revealing marginal events, to convey a sense of the values, conditions, objects and incidents of everyday life, while keeping a political eye on the changing world around them. Wishing to keep their distance from traditional photojournalism, setting little store by the rules of the mass media and refusing to apply the clichés with which the image of Africa has been imbued since the colonial period and the era of Apartheid, they are inspired of the photographic approach of artists like David Goldblatt, Roger Ballen and Guy Tillim. Rather than scouring the continent camera in hand, seizing the moment, as it were, they forge personal relationships with their models, working over long periods of time, focusing on calm and "secondary" situations, switching between documentary and artistic photography while having recourse to portrait and a degree of mise en scène.

vendredi 27 mars 2009

Under water

René & Radka | 27.01.09 > 11.04.09
Galerie Philippe Chaume | Paris




FR : Plongez à la dérive, plongez et retrouvez les mondes engloutis de vos rêves, ceux aussi des mondes mystérieux de l’Atlandide. En effet, c’est dans ces espaces ors du temps que nous convient René et Radka, loin du bruit et de la ville, dans le monde immergé de l’eau, ces êtres fantasmatiques évoluent nonchalamment, de manière libre et ininterrompue, un ballet de sirènes s’offrent au regard et vous vous perdez dans ce monde onirique. A l'instar des sirènes d'Ulysse envoûtantes et belles, celle-ci vous offrent leur beauté sans failles, cette perfection presque irréelle, la corne de brume est là pour vous rappeler au réel, vous êtes subjugués et le retour à la vie est difficile.

jeudi 26 mars 2009

United artists of Italy

BOZAR | 20.03.09 > 17.05.09














FR : À travers 150 photos, 22 photographes italiens donnent une image surprenante et à la fois intime de la scène artistique italienne de la seconde moitié du XXe siècle. Il s’agit principalement de portraits d’artistes, galeristes, architectes, designers, écrivains et metteurs en scène. Les photographes, chacun à leur manière, placent les personnages dans le contexte socio-culturel de l’Arte Povera et de la Trans-avant-garde. La collection de Massimo Minini rassemble des portraits d’artistes et constitue une alternative à l’histoire de l’art. « Si l’on peut considérer l’art contemporaine comme une manière de situer l’œuvre d’art dans son temps et de la relier aux grand thèmes actuels, alors, nous dit Minini, la tension maximale de l’art contemporain n’est pas atteinte avec l’œuvre elle-même mais avec l’auteur qui vit à cette époque, l’interprète, la fait parler, la théorise et en définit les formes spatiales et temporelles. »

NL : 150 foto’s van 22 Italiaanse fotografen hangen een verrassend en tegelijk vertrouwd beeld op van de Italiaanse kunstscène in de tweede helft van de 20e eeuw. Het gaat vooral om portretten van kunstenaars maar ook van galeriehouders, architecten, designers, schrijvers en regisseurs. De fotografen verankeren elk op hun manier de personages in de sociaal-culturele context van de arte povera en transavantgardia. Massimo Minini begon de kunstenaarsportretten te verzamelen als een alternatieve vorm van kunstgeschiedenis. “Als je het hedendaagse kan beschouwen als een manier waarop het kunstwerk in zijn tijd staat en verbonden is met de grote thema’s van het ogenblik,” zo stelt Minini, “dan wordt de maximale spanning van het hedendaagse niet bereikt met het werk zelf, maar met de auteur die in die tijd leeft, hem interpreteert, doet spreken, fundeert en er de ruimtelijke en tijdelijke vormen van bepaalt.”

mercredi 25 mars 2009

Sport Features

Tomasz Gudzowaty | 26.03.09 > 03.05.09
Maison de la Photographie | Lille


FR : L’exposition Sports Features est une présentation inédite en France d’un ambitieux projet de Tomasz Gudzowaty. Ce projet, basé sur le long terme, également intitulé « Sports Features », est composé de quatre essais sur différentes disciplines sportives : à la fois ethniques et traditionnelles mais aussi modernes, nées et portées par la culture urbaine contemporaine. Le thème commun est la vision du sport, perçu à la fois comme une activité physique et spirituelle qui façonne et influence la vie des individus, des sociétés et se manifeste souvent à travers des pratiques rituelles et religieuses. Dans un monde dominé par les médias où la popularité est devenue dans certains cas le seul critère reconnu pour juger l’effort sportif et humain, Tomasz Gudzowaty dépeint ici des aspects moins connus du sport en adoptant une approche novatrice et singulière.

mardi 24 mars 2009

Strike a cord

Wendy Marijnissen
CCL | 21.03.09 > 19.04.09

EN : Wendy Marijnissen is based in Belgium and there mostly working in the theatre and music world, doing assignements for Cultural Centers, musicians and theatre companies. From portraiture, performances to the backstage life. In 2004 she travelled to Nashville, Memphis and New Orleans to capture the different music styles there. After that, she went to Morocco to follow the travels of theatre company Theater Stap, a group that work with mentally disabled actors in a professional way. She recently finished working on a long term project on music in both Israel and Palestine. Showing how people live and how different forms of music run through their lives. Showing the simularities and differences. A different way of looking at the ongoing conflict in the area.

lundi 23 mars 2009

Rituals and Traditions during Easter Processions

Alex Majoli | 08.04.09 > 15.04.09
Workshop | Sicile

EN : Rituals and traditions represent a very strong side of Sicilian way of life. This is what we will keep in mind during this workshop run by Alex Majoli, one of Magnum’s most active photographers. For years, TPW has planned workshops in Sicily during the Easter Processions. We usually look at Easter Processions not as a single event, but as part of life and spirit of Sicily. We will follow the last 4 days of the processions and, at the same time, full of this strong visual and emotional experience, plunge ourselves into Sicily’s everyday life and culture. In the days leading up to Easter, in every Sicilian town, processions are carried out bringing to life the Passion of Christ. The Christian component goes side by side with the pagan element, resulting in the creation of unique rituals which are completely different from all the others taking place in the rest of Italy. Our workshop will start on Wednesday, in order to be ready to shoot on Holy Thursday. We will start following the processions in the villages on the Eastern part of the island, in the little towns with very few inhabitants and where there is a greater intimacy and a strongly felt sense of the religious tradition than in the larger, more well-known processions. We will go out in order to reach the places where this ritual is celebrated in a humble yet potent way. The last days will be concentrated in Scicli, where Easter celebrations are stronger that anywhere else. Everyday there will be groups and individual critiques. We will spend all day on Tuesday editing the work produced during the week.

vendredi 20 mars 2009

The Transparent City

Michael Wolf | 20.03.09 > 25.04.09
Fifty One Fine Art Photography


EN : Michael Wolf (°1954) was born in Munich, but at a young age he moved to North America. After college at Berkeley University in California, he attended the Folkwangschule in Essen, Germany, where he graduated as a photojournalist. The first 16 years of his career he worked as an editorial photographer for several German magazines like GEO, Time, Spiegel and Stern. However, he began to desire a more personal artistic vision and presumed he had to get out of Germany to find it. He decided therefore to move to Hong Kong, China, where he could develop his visual diversity. It was here that Wolf found his artistic voice and left his career as an editorial photographer behind. In an attempt to visualize the dense life in Hong Kong, Wolf examined the endless ranks of nearly identical residential housing complexes. Creating a distinctive style of photography, he photographed the high-rise buildings close together from opposing buildings. By doing this, he gained a direct vantage point that allowed him to remove the sky and to flatten the space to a relentless abstraction of urban expansion with no escape for the viewer’s eye. This is a technique he also applied in his Chicago photographs. The Transparent City is Wolf’s first body of work to address an American city. Bringing his unique perspective on changing urban environments to a city renowned for its architectural legacy, Wolf chose to photograph the central downtown area, focussing specifically on issues of voyeurism and the contemporary urban landscape in flux.

jeudi 19 mars 2009

De nuit comme de jour

Pierre Moreau | 05.03.09 > 29.03.09
Galerie Image au Carré




FR : D’un retour depuis les contrées arides et minérales de l’été marocain et espagnol, Pierre est ébloui par la verdoyante luxuriance de nos paysages du Nord. Le banal lui semble soudain miraculeux. Partout de l’herbe, des ruisseaux, des rivières, des lacs, des grands arbres. L’Europe est un immense jardin. Depuis, il n’a jamais oublié ce contraste et s’a2ache à me2re en valeur ce2e diversité, ce2e profusion végétale menacée aujourd’hui par la bétonisation. Si dans sa carrière de photographe publicitaire, l’idée précédait toujours la réalisation, aujourd’hui c’est la rencontre avec la nature qui déclenche des idées. «Ma difficulté est de partir en chasse sans projet précis, sans à priori afin de rester réceptif aux propositions qu’elle me fait. Mon plaisir est d’improviser sur place, de laisser libre cours à l’humeur et à l’inspiration du moment, avec le bonheur de rencontrer parfois l’inattendu qui émerveille, sous la pluie, dans le brouillard et en toutes saisons, de nuit comme de jour.» Pour cet ancien photographe de studio, l’univers végétal est devenu son sujet personnel de prédilection. Influencé par Magri2e et Monet, ses tirages jonglent sur le fil du rasoir entre impressionnisme et surréalisme.

mercredi 18 mars 2009

Controverses, Photographies à histoires

03.03.09 > 24.05.09
Bibliothèque Nationale de France | Paris


FR : Depuis son invention, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. Symbole de liberté d’expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d’argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation. Elle a suscité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Initialement présentée au Musée de l’Elysée de Lausanne, l’exposition propose un large choix de photographies, célèbres ou méconnues, qui ont fait l’objet de procès ou de polémiques, des débuts du medium jusqu’à l’art contemporain. L’ensemble permet ainsi de mieux comprendre le regard que les sociétés et les cultures portent sur les images de leur temps.

mardi 17 mars 2009

Workshop Nina Korhonen

05.04.09 > 12.04.09
Atelier de Visu | Marseille

lundi 16 mars 2009

Marc Riboud

L'Instinct de l'instant | 03.03.09 > 26.07.09
Musee de la vie romantique | Paris



FR : Marc Riboud est passé maître dans l’art de capter les moments les plus anodins mais aussi les plus intenses. Ses photographies montrant les peintres de la Tour Eiffel comme des danseurs défiant le vide ou encore, cette jeune fille bravant les baïonnettes à l'aide d'une fleur, en sont certainement les meilleurs exemples. /« L’Instinct de l’instant »/ au musée de la Vie romantique à Paris expose, jusqu'au 26 juillet, 110 oeuvres qui ont jalonné ses cinquante ans de carrière. Passant de l’ironie à la mélancolie, Marc Riboud saisit en un clic ce que le monde offre de plus spectaculaire : le quotidien des hommes qui y gravitent. Le photographe s’est également adonné à la réalisation de portraits d’hommes politiques, d’artistes ou encore de ses proches. Avec la même majesté que pour ses scènes de vie quotidienne ou ses paysages, Marc Riboud s’empare de l’instant où le physique de l’homme et sa personnalité ne font plus qu’un. Il réussit alors le tour de force de réunir en une image, deux éléments qui pourraient être antinomiques : l’instant et la narration. Marc Riboud rencontre Henri Cartier-Bresson en 1952. C’est lui qui l’introduit auprès des différents fondateurs de l’agence Magnum. Robert Capa l’admet au sein de son équipe dès 1953. Marc Riboud entre de plain pied dans le photo-journalisme. Il prend alors fait et cause pour une façon de vivre où l’indépendance règne, où le goût pour la solitude est nécessaire et où la curiosité doit être à toute épreuve. Il devient dès lors, l’un des meilleurs témoins de l’histoire contemporaine. Mais pas seulement. En effet, ses photographies ne s’arrêtent pas à de simples clichés informatifs. Marc Riboud nous offre sa vision des choses. Et, sa capacité à transmettre en une image, une ambiance, une personnalité ou un moment, l’élève au rang d’artiste. Aucune photographie ne se ressemble. Marc Riboud fait ce qu’il sait faire de mieux : saisir l’instant et nous l’offrir pour que l’on s’en délecte.

jeudi 12 mars 2009

Plus vite

3° Exposition Internationale de photographie au sténopé
06.03.09 > 25.04.09 | France


FR : Il est des événements incontournables ; l’un d’entre eux est l’Exposition Internationale de Photographie au Sténopé organisée par La Capsule au Centre Culturel André Malraux du Bourget. En très peu de temps, ce rendez-vous annuel est devenu une occasion que l’on ne manquerait pour rien au monde. Cette troisième édition nous permet, d’explorer un peu plus ce médium si particulier. Plus vite !!! Le thème proposé cette année, concerne tous les moyens de locomotion permettant au piéton de se déplacer plus rapidement. La relation entre le thème et le médium peut paraître paradoxale. A l’inverse de la pratique du reportage, photographier au sténopé n’est pas un acte compulsif. L’idée même de vitesse semble antinomique puisque seuls les longs temps de pose permettent la création de l’image. Réflexion, observation, lenteur sont les caractéristiques de l’acte sténopique. Pourtant, du métropolitain à l’avion, du tracteur à vapeur au bateau à voile, du roller à la voiture, les sténopistes de l’édition 2009 se sont attaché à étudier tout autant les véhicules qu’à explorer le transport en lui-même, à nous faire vibrer avec les sensations de vitesse ou même nous faire rêver à un périple interplanétaire.

mercredi 11 mars 2009

Niger

Kaat Celis | Zuiderpershuis
28.02.09 > 27.03.09





















NL :
Fotografe Kaat Celis trok enkele jaren geleden naar Nige
r, Centraal-Afrika om de huidige levensomstandigheden van de Nigerezen, meer bepaald de Toeareg, te onderzoeken. Deze nomadengroep zit gevangen tussen eigen traditie en moderniteit, door politieke en ecologische omstandigheden. Celis legt de nadruk op de vechtlust van de bevolking, het optimisme van de kinderen en de schoonheid van het land. Ze laat de poëzie van een onbekend land spreken…

mardi 10 mars 2009

Noise | Kumi Oguro

Contretype | 11.03.09 > 03.05.09


















FR :
Le travail photographique de Kumi Oguro lorgne
depuis ses débuts, peut-être inconsciemment, peut-être malgré lui, vers le septième art. Un travail de fin d’études a d’ailleurs donné l’occasion à la photographe d’approfondir les rapports (théoriques, historiques, plastiques, manifestement nombreux) entre sa propre photographie et le langage du cinéma: imprégnation qui n’est pas à proprement parler une dette, qui ne se nourrit pas de références, de citations explicites ou complaisantes, mais cherche au contraire à tâtons, avec spontanéité, sa propre voie, ses propres marques. Depuis ses premières expositions et publications, et jusque dans les développements récents de sa série très personnelle «Noise» à présent rassemblée sous la forme cohérente d’un livre, ces rapports (mise en scène des lieux, mise en situation des corps, usage expressionniste de la lumière, jeu théâtral des acteurs, indices marquants d’un hors-champ, effets de tension, clins d’oeil à la logique des genres…) se sont encore indéniablement complexifiés, mais aussi diversifiés. Une chose semble apparaître désormais avec une évidence sans cesse accrue: les images de Kumi Oguro sont à la fois exposition et transposition. Mais de quoi, et dans quoi?… L’on perçoit çà et là, par éclats, par petites touches, par bribes à voir ou à entendre, des éléments de réponse subtils et disparates qui ne touchent pas qu’au cinéma…

NL : Wellicht onbewust, misschien ondanks zichzelf, lonkt het fotografisch werk van Kumi Ogoro naar de film. Bovendien greep deze fotografe haar eindwerk aan om de talloze mogelijke theoretische, historische of plastische overeenkomsten tussen haar eigen fotografie en de filmtaal nader te onderzoeken. Al gaat het bij die invloed niet om een soort ‘schuld’ die het moet hebben van verwijzingen, expliciete of voor de hand liggende citaten. Veeleer wordt er op de tast, spontaan, op zoek gegaan naar een eigen weg, een persoonlijk merkteken. Vanaf haar eerste tentoonstellingen en publicaties tot en met de recente ontwikkelingen in haar heel persoonlijke serie Noise, zopas in een boek samengebracht, zijn deze overeenkomsten (de mise-en-scène van de plaatsen, de situering van de figuren, de expressionistische behandeling van het licht, het theatrale spel van de acteurs, de markante hints naar een hors-champ, een ‘buiten-het-beeld’, spanningseffecten, knipogen naar de logica van de genres, ...) niet enkel onbetwistbaar complexer geworden, maar hebben ze zich ook gediversifieerd. Wat in elk geval steeds duidelijker wordt is dat de beelden van Kumi Oguro zowel willen ‘tonen’ als ‘omzetten’: expositie en transpositie. Maar van wat, en naar wat?... Af en toe kan je, soms voluit, dan weer ingehouden, uit de toetsen, flarden die je te horen of te zien krijgt elementen voor een subtiel en uiteenlopend antwoord op die vraag vermoeden, elementen die niet enkel met film vandoen hebben.

lundi 9 mars 2009

Seconde residence | Scan your pocket

Recyclart | 06.03.09 > 02.04.09









F
R : Anne-Lyse Chopin s'est rendue dans le quartier munie d'un scanner et d'un portable. Elle s'est aventurée à la rencontre des habitants pour leur proposer de scanner ce qu'ils détenaient dans leur poches, dans leurs beaux sacs à mains pingouins... Et voilà à quoi ressemblent ces petits documents d'intimité individuelle.

NL : Anne-Lyse Chopin begaf zich met een scanner en een gsm in de wijk op zoek naar wat er zoal in de broekzakken en handtassen van de mensen steekt. Een fotoreportage over de persoonlijke, intieme voorwerpen en documenten die we graag op ons dragen en nu met u willen delen.

vendredi 6 mars 2009

Vente aux enchères de photographies d'auteurs

07.03.09 | Centre Culturel La Clef | Paris

FR : L’association Droit au Logement organise une grande vente aux enchères de photographies : une belle occasion de devenir propriétaire d’une œuvre originale en aidant les plus démunis. Les fonds ainsi récoltés permettent au DAL de conserver son indépendance financière mais aussi d’agir concrètement en faveur des exclus du logement. Parmi les photographes annoncés : Sabine Weiss, Raymond Depardon, Marc Riboud, Bruno Calendini, Laure Vasconi, William Klein, Claude Dityvon, Rip Hopkins, Pierre Terrasson, Frédérique Jouval, Bernard Plossu, Xavier Zimbardo…
Frédérique Jouval

mercredi 4 mars 2009

DUBAI INC. | Charlotte Lybeer

Beursschouwburg Brussel | 05.03.09 > 24.04.09






















NL : Charlotte Lybeer fotografeerde de afgelopen jaren in gated communities van Florida tot Zuid-Afrika en China. Met de reeks ‘Dubai Inc.’ (2008-2009) zet ze haar onderzoek naar capsulaire ensembles verder. Lybeer toont ons artificiële werelden, gemaakt om de utopische verlangens die door de kapitalistische productie en consumptie worden opgeroepen, te realiseren. In het gewone, alledaagse leven lijkt dat niet meer te lukken. Geluk lijkt enkel mogelijk in een kunstmatig geconstrueerd stuk realiteit waar alles onder controle is van de makers ervan. Het zijn micro-cocons die je helpen periodiek te ontsnappen aan de chaotische, ongecontroleerde buitenwereld. Met ‘Dubai Inc.’ doorprikt Lybeer de clichébeelden die de media ons trachten in te lepelen en confronteert ze ons met een tot één groot pretpark getransformeerde wereld.

FR : Les dernières années, Charlotte Lybeer a photographié des résidences fermées un peu partout dans le monde, de la Floride jusqu’en Chine et l’Afrique du Sud. Dans la présente série ‘Dubai Inc.’, elle continue cette recherche formelle et thématique de ces communautés capsulaires. Lybeer nous montre des mondes artificiels, créés afin de réaliser des désirs utopiques, propagés par la production et consommation capitaliste. Des désirs que ne nous semblons pas pouvoir concrétiser dans la réalité du quotidien, d’un monde réel. Cet idéal de bonheur ne semble possible que dans une simulation artificielle de la réalité, où tout réside sous le contrôle de ceux qui l’ont bâtie. Ce type de micro cocon nous aide à nous protéger contre le chaos d’un monde extérieur qui échappe chaque contrôle. Lybeer nous démontre comment ce monde à l’abri, est faux.

D'ici/là

Anne Penders | 06.03.09 > 11.04.09
Centre culturel Jacques Franck




FR: Docteur en Histoire de l'Art et photographe de formation, Anne Penders (née en 1968) a, depuis plusieurs années, fait du voyage une priorité et décidé de se consacrer essentiellement à l'écriture et à la création photographique et audio-visuelle. Elle passe régulièrement plusieurs mois à l’étranger, entre autres au Vietnam (1994), en Inde et au Népal (1997-98), aux Etats-Unis (1993-95-96-99), au Burkina Faso (1998), au Laos (2000-01), en Chine ou au Japon (2001). Cette exposition rassemble trois séries de travaux récents de l’artiste : Postcards from home (2009), Mapping Calendar / une cartographie du temps (2005), présentées dans les salles du Hall et du Foyer du 6 mars au 11 avril, et l’hiver ailleurs (2006) présenté dans la salle du Studio du 24 mars au 5 avril. Cette exposition donnera également l’occasion d’une rencontre avec Anne Penders, le 4 avril, lors d’une soirée de projections d’une sélection de ses vidéos. Projection/Rencontre avec Anne Penders le samedi 4 avril 2009, à 20h00.

dimanche 1 mars 2009

Lodz Nature et Future

Galerie Verhaeren | 04.03.09 > 29.03.09
Association des Photographes de Łódź - Ł. T. F.
+ Łódź de Cedric Gerbehaye.















FR:
Douze photographes de la prestigieuse Association des photographes de Łódź Ł. T. F. présentent ici des images de leur ville confrontée à une évolution où s’expriment toutes les questions du futur – et d’aujourd’hui. « Łódź est la deuxième ville de Pologne, très développée culturellement, notamment avec sa célèbre Ecole de cinéma de réputation internationale
et son Musée d’art moderne. Depuis 1995, Croiseregard a un contact privilégié avec l Association des Photographes de Lodz- LTF, qui est née en 1949.Voilà donc presque quinze ans que nous échangeons des expositions ; tous les deux ans, des délégations de photographes polonais et belges se rencontrent alternativement à Bruxelles et à Lodz. En mars 2009, c’est au tour de l’Association des Photographes de Lodz, LTF, de venir exposer à la Galerie Verhaeren ; ce sera notre neuvième rencontre. 2011 sera l’année de notre dixième rencontre : quel événement en perspective ! » (Vincent Verhaeren) Le photographe belge Cédric Gerbehaye expose le reportage qu’il a réalisé à Łódź en 2008. « Cédric Gerbehaye est membre de l’Agence VU. Journaliste de formation, la photographie s'est imposée à lui comme une forme d'écriture journalistique qu'il a commencé à pratiquer lors de séjours en Indonésie. En 2002 il choisit de travailler sur le conflit israélo-palestinien. Il s'agissait d'analyser l'impasse dans laquelle il s'enlisait et surtout de comprendre le cheminement d'un processus raté, le processus d'Oslo, ainsi que la déception et la révolte que cet échec a engendrées, en Israël comme en Palestine. Plus tard, il réalise de nouveaux reportages à Hébron et s'est ensuite intéressé à la crise économique et sociale qui sévit en Israël ainsi qu'à la question kurde, tant en Turquie qu'en Irak. Par l"acte photographique", il cherche à comprendre et à témoigner d'une réalité complexe, à se rapprocher de l'autre tout en informant, avec une subjectivité assumée. En 2006, Cédric Gerbehaye obtient deux récompenses au Prix Photographie Ouverte du Musée de la Photographie de Charleroi. En 2007, il participe au Joop Swart Masterclass du World Press Photo et reçoit le second Prix dans la catégorie "Jeune reporter" du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour son sujet "Gaza : Pluies d'été". En 2008, son sujet « Congo in Limbo » lui vaut trois prix prestigieux : un World Press Photo, l'Olivier Rebbot Award de l’Overseas Press Club of America et l'Amnesty International Media Award. Lodz (Fabriques de l'Europe) (2008) Lodz (prononcez “Woutch”) est aujourd’hui une ville en pleine mutation, d’où émane une impression de métamorphose inachevée. On y décèle un fort désir de plaire. Les habitants accordent une importance toute particulière à l’image que se fait de leur ville le visiteur étranger. Les questions fusent comme pour se rassurer et valider le changement et le dynamisme des dernières années. Mais ce dynamisme évident n’est peut-être pas encore assez affirmé pour une jeunesse coupée du passé communiste qui hésite entre partir et rester. »

Hanoï Dô Moi Le Renouveau

Marc Detiffe | 03.03.09 > 04.04.09
Domaine provincial du Belloy


FR : Le Centre culturel du Brabant wallon présente l’exposition photographique Hanoï Dôi Moi : Le Renouveau, de Marc Detiffe. Cette exposition s’intègre judicieusement au programme littéraire et pluridisciplinaire des Nuits d’Encre 2009. D’une part, la scénographie de Hanoi Dôi Moi, en intérieur comme à l’extérieur, associe aux impressions noir et blanc de Marc Detiffe, les textes courts ou Dazibao de Nguyen Van Hunt. D’autre part, la conception même du livre offre un dialogue étroit entre les images et les poèmes des deux artistes. La photographie, la littérature et le Vietnam, trois thèmes majeurs qui se font écho au fil de l’exposition et des pages du livre Hanoï Dôi Moi. Au cours de cinq voyages effectués entre 1998 et 2000, le photographe Marc Detiffe a sillonné la ville de Hanoï, capitale du Vietnam. Il rend compte d’une cité vivant aux rythmes variés de ses générations, de ses préoccupations et de ses évolutions. L’artiste nous donne à voir en images, une ville transformée, comme prise entre deux feux par une transition qui n’en finit pas. De ses impressions en noir et blanc, se dégagent des sonorités et des odeurs, des lumières et un climat qui nous viennent d’un ailleurs bien réel et quotidien. Un ailleurs perçu ici, comme tellement exotique qui nous est révélé par le langage et l’écriture photographique si sensible de Marc Detiffe. En contrepoint, l'exposition présente des textes courts ou "Dazibao" de Nguyen Van Hung. Ces poèmes illustrent le Vietnam et nous permettent de plonger encore plus profondément au cœur de cette société exotique, mouvante et pleine de vie. UN dialogue subtil entre image et écriture poétique.